J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

samedi 29 octobre 2011

#66: Chess "Psychedelic Jazz & Funky Grooves"

OK, OK, les studios Chess... Home of the Blues. Muddy Waters. Tant d'autres. Et pourtant, voilà une compilation bien marrante, axée non pas sur les douze mesures qui ont fait le succès de la boîte, mais vers les à-côtés de l'histoire. Quand la pop a commencé à éclabousser la maison mère. Cette vague revenue d'Angleterre pour submerger les Pères Fondateurs de Chicago. Je savais pas non plus, mais chez Chess aussi on a tenté de récupérer un bout du gratin. Quitte à faire avaler des couleuvres au bon vieux Muddy Waters (Tom Cat), à un Bo Diddley pas plus choqué que ça (Bad Trip) et à plein d'autres qui n'auront eu que quelques secondes sur un vinyl pour constater - mais un peu tard - que là n'était pas la voie vers la postérité.

Voici donc des instants ephémères, aussi datés qu'un Bordeaux bouchonné, mais des instants beaux comme une olive dans un Martini. Bon dieu que tout cela groove diablement. Problème : n'ayant ni la caution Stax, ni la bénédiction Motown, cela ne pouvait pas coller. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. There's no business like Show Business...

Et pourtant... jamais compilation n'a aussi bien porté son titre. Le Funky Groove de Solomon Burke (Everlasting Lovelaissera pantois tout disciple d'un Marvin Gaye période Let's Get It On. Parce qu'aussi sensuel, mais plus musclé, si vous voyez ce que je veux dire, les filles...

OK, OK, la reprise du Tales Of Brave Ulysses de Cream par le Rotary Connection est un peu ridicule et pénible (qui a dit "comme l'original" ? Hmmm... c'est pas tout à fait faux) mais celle de Crosstown Traffic est mieux que la version revue par Gil Evans, au hasard. Et un machin comme Do Whatever Sets You Free par l'obscur Ramsey Lewis (enfin, obscur vu du bout de mon petit nez béotien) devrait offrir du matériel à sampler pour les quinze prochaines années de french touch electroïde (c'est à dire trois albums de Justice, au hasard) et, mieux encore, 7'53 de bonheur aux gens simples que la hype indiffère. Cette petite pointe de guitare jazzy est tout en délicatesse, là-dessus.

Oh, et puis voilà que ça part voodoo avec l'Afro-Harping de Dorothy Ashby ! Enfin... voodoo lounge, plutôt... (désolé, Mick et Keith, mais là le titre est justifié) mais bon, j'arrête de vous décrire tout le menu. M'est avis que plein de noms là-dedans ne diront rien à personne. Mais quand même, Marlena Shaw et son Woman Of The Ghetto... Raah, j'écoute tout dans le désordre, là, je redécouvre cette galette un peu oubliée et... pétard ! On passe du kitsch deluxe au groove fatal avec la même joie. Ca devrait plaire aux fans de Docteur Caraïbe (ils se reconnaîtront).

Voyez les gars, il est 1h30 du matin, et j'ai pas pu résister à vous en mettre un autre pour le week-end, alors que je devrais déjà être parti. Mais celui-là je vais me l'emmener pour la grosse fête de demain soir. S'agit pas de chasser les invités, là (j'en suis), mais plutôt de pousser le truc jusqu'au bout de la nuit. Et là, c'est parfait.

Et ça vient de chez Chess.... Y'avait donc pas que du 12/8 dans la boutique, le 4/4 se portait bien aussi. Mais le monde n'en a pas voulu. Le monde est ingrat et bête.

Pas vous.

Vous avez jusqu'à lundi ou mardi pour vous en remettre...

5 commentaires:

  1. ##

    Pour les amateurs de "voodoo":

    http://itsonlyrockandroll.info/?p=7245

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup!
    Je découvre ce blog grâce à celui de Lyc et ça démarre fort, je suis déjà en sueur sur ma chaise!!!

    RépondreSupprimer
  3. Entre le "Thriller jazz" posté par Marius et celui-ci, je sens que le week-end va être brûlant!
    Merci,
    Jimmy
    P.S. : je me suis pas fait suer, j'ai mis le même commentaire, mais inversé, chez lui!

    RépondreSupprimer
  4. Promis je repasse....Ça m'intrigue

    RépondreSupprimer
  5. Caraïbe ou pas, je prends, j'ai déjà dit à quel point j'aime la soul & co mais une forte attirance par la blaxploitation qui recoupe pas mal le style jazz des polars (Lalo Schiffrin)la soul et les grosses orchestrations qui fon vibrer ... Merci JPD (Pronounced JeePeeDee ;-) )

    RépondreSupprimer