J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mardi 1 novembre 2011

#69: Yves Simon "Une Vie Comme Ca"

D'abord, la pochette : urbaine, plastique, fini l'acajou des guitares sèches. Yves Simon, assis dans une station, attend le prochain métro. D'un air un peu inquiet, mais décidé à ne pas rater le prochain train, comme ce fut le cas avec Un Autre Désir qui emmenait ses chansons sur une voie de garage. Remarquez aussi que le monsieur est rasé. Finie, la barbe baba-cool. Ne reste que l'écharpe rouge...

Guitares électriques, tissées d'échos, d'entrée. Qu'est-Ce Que Sera Demain ? Ne laissons pas durer le suspense : pour toi, Yves, ça sera plutôt la fin que le début, c'est là à mon humble avis le dernier grand album que tu nous signe, même si, dans le suivant, on pourra encore repêcher 2-3 perles... mais bon. Là, tu tiens encore un petit chef d'oeuvre, ou presque. Profitons-en...

Et le reste de l'album flirte - souvent avec intelligence - avec le tremblement des années 80, sans encore perdre trop la "patte" de l'artiste, pour le meilleur comme pour le pire. Synthés grinçants, rythmiques sèches et carrées, guitares saillantes mais sans soli ou presque. Une Vie Comme Ca, on l'aurait bien imaginée acoustique en 1975, ici la voilà synthétique et électrique, superbe. Et puis arrive le vrai chef d'oeuvre du disque, Ma Jeunesse S'Enfuit. Diable ! Yves Simon arrivait, là, à mettre une âme dans ces machines, même dans cette caisse claire si typée par ailleurs... Si sa jeunesse s'enfuit, sur ce titre, Yves Simon court devant. Beau à chialer. D'émotion, et aussi de regrets, là encore, pour la suite.

Bien sûr, il y a quelques ratages, aussi. Comme d'hab'. Trop Petit La Vie est - encore - un peu caricaturale et maladroite. Retour en arrière, avec des arrangements futuristes, ça passe moins. Dans ce registre, Dans 20 Ans Tout A L'Heure passe bien mieux à mon avis... limite punk dans l'esprit, bien crade comme il faut. Peut-être le morceau le plus rock de sa carrière, puant comme une station de métro, bien vu, belle boule. Planète Peut-Etre est franchement FM, et moche à souhait comme une chanson d'Indochine. Et dire que c'est vers ça qu'il va se diriger, quel gâchis. Héros In Héros Out, façon rock de stade avec ses guitares à la Queen période 80's, ne convainc guère plus. Les guitares y sont trop moches. Dommage. Fallait laisser tomber ces guitares façon rock FM puant, Yves, et surtout ce saxo putassier qui n'apporte mais vraiment rien du tout à l'affaire. Tu comptais pas la faire dans des stades, quand même, si ?

La poire pour le dessert, y'en a deux. J'T'Imagine, intelligemment jazzy, est adorable, hors d'âge, témoin que l'homme a évolué, a su créer d'autres ambiances même quand il revient à une instrumentation plus acoustique (piano, contrebasse... même si la partie de batterie rappelle un peu trop le 50 Ways To Leave Your Lover de Paul Simon pour être tout à fait honnête). Et j'ai toujours un faible pour Amnésie Sur Le Lac De Constance. Qui me semble bien résumer l'album : quand Yves Simon va vraiment de l'avant, c'est superbe. Quand il reste entre deux eaux, c'est raté.

J'ai oublié Ego Ego, juste rigolote, et le compte est bon : Je me rends compte que j'ai détaillé toutes les chansons du disque. Manquant de fait un peu d'inspiration pour vous faire rêver, parce que la gueule de bois à venir s'annonce souvent de façon dramatique sur cet album, gâtant un peu des textes toujours pertinents et pleins d'émotion, en attendant le cauchemar. Reste, quand même, quelques très très beaux instants. Mais ça sent le sapin... en plastique. Je posterai peut-être encore le suivant (USA/USSR), Jimmy (il est vraiment pour toi, ce post...), mais là j'en ai ma claque d'Yves Simon... et je l'aime trop pour lui faire honte avec la suite.

Enfin on verra. Parce que son dernier album (Rumeurs) est beau comme les premiers jours, ou presque. Mais celui-là traîne encore au fond des bacs à 6 euros 99, alors je vous invite vraiment à l'acheter les yeux fermés. Il est bien mieux que tous les prochains Murat, le duo avec Françoise Hardy (Aux Fenêtres De Ma Vie) est à tomber. Combien de temps il nous faudrait pour garder sa jeunesse ?

Ma Jeunesse S'Enfuit...

1 commentaire:

  1. A une ou deux virgules prêts (mais on ne vas pas chipoter), je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit ; cependant, malgré ses quelques imperfections (telle guitare, tel cuivre, mais c'est souvent le cas chez les artistes qui ne jouent pas en groupe ; on a déjà entendu ça, même chez Manset), ce disque demeure, pour moi, un de ses plus attachants et c'est pourquoi je tenais tant à ce que tu le postes à la suite des autres. La suite, hélas, tu l'as dis, sera beaucoup moins convaincante... Je voudrais revenir sur un point : quand tu écris : "Tu comptais pas la faire dans des stades...", le problème, à mon sens, n'est pas seulement que tant d'artistes courent après l'énorme succès, ils ont surtout terriblement peur d'être dépassé par l'époque et cela les conduit parfois à des excès qui peuvent faire mal, surtout des années plus tard...
    Jimmy

    RépondreSupprimer