J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

lundi 2 janvier 2012

#108: Bob Dylan "Chasing A Shadow" (Rothberry Festival, July 5th, 2009)

Une nouvelle année qui démarre, avec la gueule de bois du 1er janvier toujours plus raide au fur et à mesure que le temps passe, à chaque fois on prend un coup de vieux. Ca démarre tout doucement, quand on a vingt ans. Genre, déjà six mois que je suis avec Anne-Bidule, comme le temps passe...

Et puis plus tard, c'est en avant qu'on regarde. Qu'on estime, parie, espère, quant au temps qui nous reste. On lâche la guitare au bout de cinq minutes (mince, je sais plus jouer), on souhaite la bonne année à son papa, atteint d'Alzheimer qui vous répond "ah bon ?". Ca rend triste.

Alors, il faut chercher du réconfortant. Après tout, plus le whiskey vieillit, meilleur il est. Pourquoi pas nous ? Alors quel disque écouter, qui rendrait l'adage valable pour un terrien comme nous ?

Là, rien de tel qu'un bootleg récent de Dylan. Ici, c'est un bonhomme goguenard de 69 ans que vous entendrez. Et qui semble se fendre la poire tout au long du show. Ose des arrangements surréalistes à ses classiques (Tangled Up In Blue, Blowin' In The Wind), s'amuse à les chanter n'importe comment pour voir si elles tiennent la route malgré tout en les tordant dans tous les sens. Quitte à les plomber définitivement d'un solo (?) d'harmonica, démarrer le couplet trop tôt pour emmerder ses musiciens (voir ne pas le démarrer pour vérifier qu'il y en a un qui suit et qui lance un solo pour faire passer la pilule - on va quand même pas les payer à rien faire !). Ca semble même agacer le batteur, qui d'un roulement de caisse claire improbable et maladroit tente désespérément de booster l'orchestre sur All Along The Watchtower, mais Bob en a décidé autrement...

Et parfois, et ici, souvent, le vieux canard oublie d'être facétieux, se lâche et se transforme à nouveau en génie, presque contre son gré (Highwater (for Charley Patton) ici, au hasard). Et autre raison d'espérer, ce sont ses titres les plus récents qui sont les plus gouleyants (quoique même les plus récents vieillissent... déjà 5 ans pour les plus jeunes d'entre elles, dont Jolene, ici magnifiquement présente... allez ! non ! suffit le cafard !!!)... Même s'il est toujours étonnant de constater que les anciens et les nouveaux se mêlent dans une même pâte, impossible à dater. Lequel a été écrit en 1965 ? en 2001 ? Pas de chute de tension, ici.

Alors on se dit que voilà peut-être bien les clés pour bien vieillir : provoquer le destin, ne rien prendre au sérieux, mais avec passion. Ca semble réussir à Dylan, pourquoi pas à nous ? Du coup, on en vient à espérer des grands moments pour l'année à venir qui, l'instant d'avant, s'annonçait comme une chape de plomb supplémentaire, une croix encore plus lourde à porter.

Puissent ces quelques lignes, et surtout le disque qui va avec, vous redonner le moral jusqu'au 1er janvier prochain.

Ceci dit, ça fait bientôt dix ans que les bootlegs récents de Dylan de bonne qualité sont aussi durs à trouver qu'une aiguille dans un botte de foin. Déjà que l'animal nous triture les oreilles par son impertinence, s'il faut de plus se fader un son digne d'un autoradio de R12, ça rend l'exercice difficile, ça relève du sacerdoce que d'y retrouver ses petits. Merci donc à Bobsboots, one more time, en voici un d'une qualité parfaite, conforme à la petite vignette Rated Bob's Best collée à la page de description de l'album. Sans les sulfites qui vous ont vrillé la tête le 1er janvier, donc. Comme d'hab, tous les détails sont ici.

Désolé par contre, ça semble être encodé en 192 kbps maximum. Et j'ai passé l'âge de les traquer en .flac sur les forums. Mais qu'importe. C'est plus léger. Donc ça passe mieux, après ces périodes de fêtes...

Allez, courage, le vieux Bob est avec vous !

6 commentaires:

  1. Je ne sais si c'est uniquement le fait du hasard (ce qui m'étonnerait fort...) ou un effet bénéfique( le seul !) de la gueule de bois post fêtes mais ta transition "the Band" 31 decembre 2011 / "Bob Dylan" 1er janvier 2012 me met véritablement "en joie".
    Echiré79

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas les disques durs qui manquent. C'est le temps. Ma femme va commencer à m'en vouloir de toutes ces infidélités avec cette bande de barjos fous de musique, avec qui je passe de plus en plus de temps. Si en plus maintenant, ils me font découvrir des trucs que je ne connaissais pas du tout... Si en plus, ils trouvent moyen de m'allécher avec des chroniques qui me laissent baveur comme un chien enragé... Ça va mal finir tout ça... Et l'année qui ne fait que commencer...

    RépondreSupprimer
  3. Hi Jeepeedee ;)

    "Un Bob et ça repart", ze new slogan for 2012 ?

    Moi, je suis toujours preneur, thanks!

    Lyc

    RépondreSupprimer
  4. Et en plus, la musique est bien telle qu'annoncée. Il tient ses promesses, le bougre. Thanks a lot!

    RépondreSupprimer
  5. Malgré le casque et la gueule de bois, ça repart en fanfare: viva!
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la version de "Ballad of a thin man". Je m'en suis mis plein les oreilles ce midi, en me baladant dans le vieux Nice, à faire de la photo.

    RépondreSupprimer