J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

samedi 12 mai 2012

#130 : Gérard Manset "La Mort D'Orion"

1969. Tu choisis quoi ? Get Yer Ya-Ya's Out ou La Mort d'Orion ? Franchement, si c'est vendredi soir, je préfère faire le singe. Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'Orion ? Faut que je passe acheter Le Dictionnaire du Symbolisme en plus du disque ? Je passe quel morceau, ce soir, pour draguer Nadine ?

J'imagine, en 2012, que ces questions aient pu se poser.

C'était en 1980-81, par là, qu'elles se sont posées à moi. J'avais dormi chez mon copain Frank. Qui avait un grand frère, Dorian. Qui avait une platine Pioneeer, un ampli, pas de sous pour les enceintes, donc juste un casque. Et une discothèque. Nous, petits cons, étions admis à écouter Barclay James Harvest et voilà. Le Grand Dorian cachait Orion, Zuma de Neil Young, Morrison Hotel et tant d'autres choses que nous n'étions pas capables d'entendre. Evidemment, j'avais repéré les pochettes, et ayant confirmé ma foi en Jésus Christ, le Ciel m'avait doté d'une manne immense. Halleluia. Deux Cent Francs. Zuma fut ma première priorité. Morrison Hotel fut acquis pour peu de frais (échangé contre un Michel Sardou, ha ha, que la vie était belle !). Orion, bof. Pas l'âge d'acheter un sarcophage à 14 ans. Manset arriva plus tard, je l'ai dit déjà, et so long, Marianne.

Un truc invraisemblable que cette Mort d'Orion. Inécoutable par définition. Oubliée de presque tous par conséquence. Soyez honnêtes. C'est pas vrai ?

Ce que je me disais jusqu'à ce que le noir objet ressorte en CD, en 1997. Année durant laquelle j'ai noué, malgré mon consumérisme légendaire et antérieur, une relation passionnelle avec un disquaire, à Auch. Qui m'a vanté la chose : puuutaing ! A l'époqueuh, ong se l'envoyait en boiteuh à trois heureuh du mating,  qu'est-ce qu'on a pu tripper là-dessus, vas-y c'est gigantesqueuh ! C'est comme ça  que se vendaient les disques, à l'aube du troisième millénaire en Gascogne.

Oui.

Envoyé dans le noir, le CD, un soir de 1997, quel souvenir. Quelle claque. Non, pas une claque. Un baiser. Une galoche. Le pied. Désolé de le dire, sans trop rien comprendre à l'intrigue. Que foutre. Quelle émotion, pourquoi y mettre des mots ?

Quelle purée de merveille de fou. Qui n'a jamais connu de coucher de soleil dans le Gers, en 1969 comme en 1997 ou en 2012 ne pourra pas comprendre le trip - oui, le trip - vécu par ce disque. On dit que tous les gens qui ont acheté un disque du Velvet ont fondé un groupe. Moi je dis que tous les gens qui ont écouté La Mort D'Orion se sentent moins seuls. A choisir, je ne sais. J'en parlerai à mon batteur ;o).

J'ai lu, entendu dire, que ce disque était l'oeuvre d'un prétentieux et pompeux artiste. Franchement, à l'écouter, le disque, l'artiste en question a de quoi justifier sa prétention jusqu'à la fin du monde. Et j'espère qu'il continue à pomper... en toutes circonstances... (pfff, ok, je vais me coucher).

Jusqu'à la Mort d'Orion.

Special dedicace à Jimmy, vinyle rip for you....



4 commentaires:

  1. Un immense et beau merci pour le rip et la dédicace. Pour le CD, Manset a carrément retiré des phrases et ça me rend maboule. Dans tout ce bazar, a-t-il jamais pensé qu'il manquait de respect envers ceux qui avaient aimé ses disques comme ils étaient. Quand on pense qu'on s'est planté, on essaye de faire mieux la prochaine fois, mais on ne revient pas gommer son passé...
    Jimmy

    RépondreSupprimer
  2. Repose en paix mon vieux cd, je retrouve l'odeur et le son du vinyle. Grandiose. Merci ... et continues c'est trop bon cette cure de Manset.

    RépondreSupprimer
  3. Vous me faites douter sur la version que j'écoute depuis des années, le seul MANSET que j'écoute souvent en entier (Ouille pas sur la tête)
    "Vive les Hommes" continue à me bouleverser

    RépondreSupprimer
  4. il me fut dit que tu avais la version vinyle ici avec plein de différences avec la version CD.
    je me demande vraiment de quoi il s'agit !
    écoutons voir
    mille étoiles

    RépondreSupprimer