J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

vendredi 31 mai 2013

Zinglés : Jean-Louis Murat "Suicidez -vous le peuple est mort"

Allez, je m'immisce dans la série qu'un temps Jeepeedee initia avant qu'elle ne soit reprise ailleurs par de plus constants chevaliers... Hein Jeepee ? C'était une bonne idée pourquoi l'avoir abandonnée ???  Bref Zornee "zingle" pour te rappeler à cette tâche à peine entamée !

A nos moutons maintenant...

Le souvenir que j'ai de ce single restera éternellement lié à ma fréquentation (très) régulière d'un disquaire parisien d'occasion et de l'obsession d'un des "caissiers" qui le passait extrêmement souvent (soit tellement beaucoup qu'on lui demandait parfois, collègues et clients !, de changer de disque, littéralement !).

C'étaient les années 80 encore, et au début des 90s pour être tout à fait précis, et la boutique Librairie Parallèles située à un jet de pierre de l'infect Forum des Halles au cœur du premier arrondissement parisien. A l'époque je voyais Murat comme un dandy précieux, une sorte de Daho bis ou d'Alain Chamfort nouvelle génération alors, qu'en fait, hormis quelques singles télévisuels et consensuels, c'était plus du côté de Ferré (pour le texte) et de Manset (pour le son) que se situait l'animal... Sur cet épatant single en tout cas, c'est assez évident, par la suite, il faut plus gratter mais le germe de l'artiste libre (et qui vous emmerde parce qu'il fait ce qu'il veut) n'est jamais bien loin...

Tout ça m'aura permis de réviser ma préconception d'un artiste dont j'apprécie aujourd'hui beaucoup les travaux même si je ne les suis pas aussi pointilleusement que ceux de, par exemple et pour rester en Francophonie, de Higelin, Thiéfaine, Fersen, Arno...

Bon, le rip n'est qu'un 160kbps (qui reste très correct en qualité cependant) mais, croyez-moi, ça vaut le coup quand même !


1. Suicidez-Vous le Peuple est Mort 3:28
2. Masque d'Or 2:53
3. La débâcle 3:49
bonus
3. Suicidez-Vous le Peuple Est Mort (Live 1995) 7:36


Happy happy Jean-Louis!

5 commentaires:

  1. Je vais écouter ça...étant moins attiré par Murat que par les autres artistes cités. Curiosité quand tu nous tiens!
    Pour les SINGLéS, c'était une bonne idée. Elle évoluera sans doute sur mon blog en autre chose (et en parallèle ) vers nos propres SINGLéS de façon collaborative? ) mais je n'en dis pas plus pour l'instant car j'attends depuis une longue période (il est dur à dénicher) le "single" qui lancera le concept...
    Merci pour ce "zingle"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être une bonne surprise, alors....
      Merci de ton passage, Fracas. ^_^

      Supprimer
  2. Bonsoir je crois me souvenir Qu'il avait eu des problèmes avec cette chanson. Une nana l'ayant pris au pieds de la lettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On lui attribuera une tentative de suicide à la suite de la sortie au tout début des années 1980 de son disque Suicidez-vous le peuple est mort qui ne connaît que très peu d'écho auprès du public. La diffusion radio du titre est alors arrêtée sur Europe 1. (source Wikipédia)

      Supprimer
  3. Il faut avouer qu'il fallait etre gonflé pour sortir un titre pareil . j'aime assez Jean-Louis Murat (surtout le double album "Lilith" un petit bijou) pour quelques chansons de bonne facture et qui sortent des sentiers battus mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec son personnage médiatique ..Certaines apparitions TV m'ont laissé perplexe.

    RépondreSupprimer