J'ai acheté des CD depuis 1986 (et plein de vinyles avant), j'y ai mis énormément d'argent. J'en ai souvent racheté (remasterisations, bonus tracks...) et aujourd'hui tout ça ne vaut plus rien. Les rayons se vident au profit des DVD, des blu-ray disc (tout pour les yeux, rien pour les oreilles), en attendant le prochain format.

Et pourtant... c'était pas beau tout ça ?


- - - Disapproved by the Central Scrutinizer - - -

mercredi 5 juin 2013

#28Z : Black Star Riders (ex-Thin Lizzy) "All Hell Breaks Loose"

De la tétrachiée de groupes s'inspirant plus ou moins directement du son et de la manière du plus grand groupe irlandais de tous les temps, j'ai nommé Thin Lizzy, Black Star Riders est sans doute le plus légitime déjà parce que, connu comme le tribute band officiel du combo de feu Phil Lynott dont il emprunte le nom lors de tournées nostalgisantes avec l'assentiment des légataires patrimoniaux, il connait la démarche par cœur, ensuite parce que Scott Gorham, 12 années soliste aux côté de l'irlando-brésilien bassiste/chanteur, en fait partie... Ce n'est pas rien.

De fait, s'il n'y avait eu l'honnêteté et la pudeur de musiciens tenant chèrement à l'héritage de la formation originelle, c'est sous le nom de Thin Lizzy qu'All Hell Breaks Loose serait arrivé dans les bacs. On ne les remerciera jamais assez d'avoir eu la délicatesse de na pas céder aux sirènes d' exécutifs qu'on imagine plutôt chaud à lancer un album vendu d'avance même en cas de cagade artistique.

Ce qu'All Hell Breaks Loose n'est pas. Efficace, racé c'est un album de hard'n'heavy à la manière de Thin Lizzy, pas le moindre doute là dessus, et qui convainc plus souvent qu'il n'irrite. Certes, Ricky Warwick (ex-The Almighty), malgré son bon timbre rocailleux et ses salutaires efforts, n'est pas Phil Lynott, l'élément soul, composante fondamentale, est ici absent. Et après tout, tant mieux, parce que le groupe clone assez son modèle de référence pour qu'une copie conforme de feu son vocaliste ait constitué la goutte d'eau...

Concrètement, on remarque que les morceaux les plus immédiatement accrocheurs sont ceux se rapprochant le plus du modèle historique avec, en premier lieu, le teaser bien choisi par le label, Bound for Glory, rappelant étrangement, en plus frontalement hard-rockant et speedé, le Southbound de Bad Reputation. Notez que ça ne veut pas dire que les morceaux plus "à distance" du son Thin Lizzy, qui n'est jamais tout à fait absent soit dit en passant, soient mauvais, il se trouve juste que le groupe n'y développe pas une personnalité assez décisive pour s'y imposer et nous convaincre totalement. C'est, par exemple, particulièrement évident sur le morceau d'ouverture, All Hell Breaks Loose, qui manque, outre le hook mélodique qui va bien, d'un je ne sais quoi qui ferait la différence, permettrait à la formation d'envisager le futur autrement que dans les pas, sur la réputation de son glorieux devancier. Un peu à la manière d'un Blue Murder (avec John Sykes) toujours resté dans l'ombre de Whitesnake qui, il est vrai, était encore en activité au lancement d'activité de son "clone".

On ne va pas se mentir, le plaisir ressenti à l'écoute d'All Hell Breaks Loose, l'album, parce qu'on en prend plus souvent qu'à son tour !, est éminemment dérivatif. De fait la formation ne cherche nullement à faire  avancer le schmilblick Thin-Lizzien se contentant de recycler des recettes ô combien connues et éprouvées. Ca n'en reste pas moins une expérience agréable, menée par un groupe compétent... Et c'est tout ce qu'il faut s'attendre à y trouver pour éviter l'abyssale déception de n'y entendre qu'une presque copie carbone du plus grand groupe irlandais de tous les temps (bis, mais on ne le dira jamais assez).

A cette avertissement près, on recommande un album sympathique et bien foutu qui plaira plus particulièrement à ceux qui ne se sont pas remis de la mort de Phil Lynott en 1986 et au subséquent et définitif arrêt d'activité de sa formation légendaire : Thin Lizzy.


1. All Hell Breaks Loose 4:15
2. Bound for Glory 4:08
3. Kingdom of the Lost 4:43
4. Bloodshot 4:02
5. Kissin' the Ground 3:06
6. Hey Judas 4:11
7. Hoodoo Voodoo 4:15
8. Valley of the Stones 4:15
9. Someday Salvation 3:05
10. Before the War 3:39
11. Blues Ain't So Bad 6:15
Bonus
12. Right to Be Wrong 3:35


Ricky Warwick – lead vocals
Scott Gorham – lead guitar, vocals
Damon Johnson – lead guitar, vocals
Marco Mendoza – bass guitar, vocals
Jimmy DeGrasso – drums


Clones tell no lies

4 commentaires:

  1. On ne va pas chipoter : il n'y a et il n'y aura jamais qu'un seul Thin Lizzy.
    Cela étant dit, on peut saluer la performance du seul héritier de la bande à Phil. Voilà bien un disque admirable. L'esprit Lizzyien est palpable : des titres très "ronds", pleins de jus et les batailles de guitares caractéristiques. Sur certains titres la voix de Warwick s'approche étonnamment de celle de Lynott... manque juste un petit supplément d'âme.
    Fortement recommandé aux amoureux du bon vieux Hard Rock sauvage et racé.

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  2. Bah, je préfère le nouveau Black Sabath, personne ne m'empêchera de n'écouter que ça !!!

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    1. J'en parlerai après le Grand Jeu... Si tu veux on peut faire "billet commun"... ;-)

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    2. J'aurais aussi des choses à dire !!!

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